7 oct. 2015

Croisière inédite au Myanmar : de Bagan à Mandalay

Myanmar est une destination pas comme les autres. Elle a tout pour plaire et regorge d’innombrables curiosités touristiques. Cette destination unique d’Asie du Sud-Est mérite le détour lors de votre passage dans cette partie d’Asie. Qui n’a jamais rêvé de partir en croisière au moins une fois dans sa vie ? Pourquoi ne pas réaliser votre rêve le plus fou et partir à la découverte du Myanmar à bord d’un bateau. Une croisière Birmane en bateau vous tente ? Partez à la découverte des multiples visages de la Birmanie à bord d’un bateau tout confort. De Bagan à Mandalay, vous découvrirez les plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est. Cette croisière, vous permettra de découvrir la ville de Bagan, Mandalay et Mingun.

1ère Escale : Bagan

Cette première escale dans la ville de Bagan promet de belles aventures et de découvertes. Il y a tant de choses à voir et à faire dans cette belle ville pleine de charme. Bagan est une destination hors du commun regorgent d’innombrables attraits. Cette charmante ville est également une étape presque obligatoire des croisières sur le fleuve de l’Irrawaddy. Lors d’une croisière à la découverte de Bagan, les divers compagnies qui desservent cette région proposent souvent des excursions axées sur la visite des temples bouddhiques. C’est effectivement l’une des principales attractions de la ville. Parmi les plus connus, vous ne manquerez pas le Loka-hteik-pan qui date du début du XIIe Siècle. Sachez que c’est l’un des plus anciens temples de la région, voire du pays. Ne ratez pas également le fameux stûpa de Mingalazedi. Ce dernier accueille chaque année un bon nombre de touristes. Dans la vieille ville, découvrez d’innombrables édifices pittoresques à l’instar de la porte de Tarabha et les deux temples montagnes Gawdaw-palin et That-Byin-nyu. Dans la plaine centrale, le temple de Dhamma-Yazika et le Dhammayan-gyi mérite également le coup d’oeil.

2e Escale Mandalay

2e Escale Mandalay, c’est une étape riche en découvertes et en émotions. La ville de Mandalay vous réserve mille et une surprises. Mandalay est une des endroits à ne pas rater lors d’un voyage au coeur de la Birmanie. Cette croisière sur le fleuve d’Irrawaddy permet de visiter Mandalay et ses curiosités naturelles. La ville se trouve sur les bords de l’Irrawaddy. Il convient de noter que c’est la deuxième plus grande ville du Myanmar avec plus d’un million d’habitants. C’est aussi l’une des plus visitées et les plus appréciées par les touristiques qui s’aventurent en Birmanie. Notez à titre indicatif qu’elle fut sa dernière capitale royale, entre 1860 et 1885, sous la dynastie Kongaung. D’antan, son surnom était « la cité des joyaux », en raison de son célèbre jade. Aujourd’hui, Mandalay est devenu capitale administrative de la région du même nom.

3e Escale : Mingun

Dernière escale « Mingun » ! Ce site touristique de renoms se situe à quelques kilomètres de Mandalay. C’est un agréable escale des croisières au Myanmar. La ville de Mingun est reconnue mondialement pour sa grande pagode inachevée. C’est effectivement une des attractions phares de la ville. Se dressant sur les berges du fleuve d’Irrawaddy, cette pagode mesure plus de 45 mètres de haut... un véritable emblème de la ville. Sachez à titre indicatif que sa construction a commencé vers la fin du XVIIIe siècle et a été arrêtée brusquement à la mort du roi initiateur. Une fois à l’intérieur de celle-ci, vous trouverez aussi la pagode blanche de Myatheindan avec son gigantesque clocher. Au cours de votre croisière à Mingun, ne ratez pas aussi le pagodon. C’est un temple dédié aux prières quotidiennes... à visiter absolument.

13 mai 2015

Découvrir La Birmanie Autrement

La Birmanie ou Myanmar est un pays qui mérite vraiment le détour. C’est un pays richequi a tout pour plaire et peut se vanter d’être une destination touristique par excellence en Asie. En effet, la Birmanie offre tous les délices traditionnels de l’Asie et ne demande qu’à être exploré. Ses jungles vierges, ses monuments exceptionnels, ses montagnes enneigées, ses villes antiques, ses plages immaculées... ne vous laisseront pas indifférent. La Birmanie, à visiter au moins une fois dans sa vie ! Voyager en Birmanie autrement vous tente ? Découvrez les multiples visages du pays à travers : sa gastronomie, sa culture, des visites inédits...

Les spécialités gastronomiques de Birmanie


Tout d’abord, sachez que le repas birman est organisé autour du riz. Ce dernier accompagne les curry de poisson, légumes ou viande. La cuisine Birmane se distingue des autres cuisines asiatiques avec son curry moins épicé et préparé à base d’oignon, de gingembre, de curcuma, d’ail... Vous retrouvez également souvent le Ngapi dans les salades et le menu. C’est une sorte de pâte aux crevettes sèches, un véritable délice ! Sachez à titre indicatif que selon la tradition, tout est apporté en même temps et chacun se sert dans une assiette à part. Le Monhinga est également le plat national le plus célèbre du pays. C’est une soupe de poisson aux nouilles bue pendant le repas. Et le boisson nationale est le thé. Ce dernier est préparé avec du sucre et du lait.

A la découverte de la richesse culturelle de Birmanie


Un voyage culturel en Birmanie vous tente ? Myanmar est encore un pays méconnu certes, mais regorge de multiples richesses culturelles à découvrir. Le théâtre est une grande tradition de Birmanie, à ne manquer sous aucun prétexte. Sachez à titre indicatif que d’atan le théâtre était porteuse des mauvaises nouvelles que les messagers humains n’osaient pas divulguer aux rois. Pour ne rien rater de votre séjour, faites un petit détour du côté de la « Cité Dorée » à Mandalay. Notez que c’est également la deuxième ville du Myanmar par sa taille et demeure la capitale culturelle et religieuse du pays. La charmante ville garde vivantes les traditions florissantes du temps du mécénat royal. Un des incontournables de Mandalay, c’est le Mahumuni ou appelé également « le Grand Sage ». C’est le sanctuaire très vénéré de la ville qui abrite une statue de Bouddha couverte de feuille d’or mais également l’éléphant monastère en bois « le KyaungShwe In Bin » qui date de 1895. Au cours de ce voyage, partez également à la rencontre des moines bouddhistes dans les monastères, un moment inoubliable qui vous marquera à coup sûr !

Idées de visites en Birmanie


Il y a tant de choses à voir et à faire en Birmanie ! Pour ne pas vous perdre et pour ne rien manquer de votre aventure, voici quelques idées de visites. Commencez votre visite par découverte du patrimoine spirituel de Birmanie. Parmi les haut-lieux bouddhistes incontournables, on retiendra : Shwezigon. C’est l’une des pagodes d’or les plus sacrées de Birmanie. Ensuite, la pagode de Shwedagon et son fameux bouddha couché de 70 mètres de long qui se trouve à Yangon. Il y a également Kyanzitta Umin et Anand à Bagan, le stupaThanboddhay et les quelque 590 000 statues de Bouddha à Mandalay et pour finir la pagode de Mahamuni. Une croisière sur le fleuve Irrawaddy est incontournable pour les amoureux de nature et d’aventures. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant vos séjours car les activités ne manquent pas en Birmanie : balade à dos d’éléphants, un vol en montgolfière au dessus de Bagan par exemple...

22 avr. 2015

À voir en Birmanie : le lac Inle

La Birmanie regorge d’innombrables richesses et dispose de plusieurs beautés qui font d’elle une des destinations les plus attirantes aux yeux des voyageurs du monde. Parmi les incontournables sites touristiques les plus visités se trouve le lac Inle dont les photos inondent les sites web ainsi que les magazines traitant de voyages en Birmanie. Envisagez-vous de partir pour le Myanmar ? Voici ce que vous devez tout d’abord savoir sur le lac Inle avant de vous y rendre.


Présentation du lac Inle

Magique, mystique et surtout extraordinairement beau, ce sont les principaux mots qu’on utilise pour décrire le fameux lac Inle. Lac d’eau douce à l’est de la Birmanie, dans les montagnes de l’État Shan, il s’agit d’un des sites touristiques les plus connus dans le pays et qui accueillent donc un grand nombre de touristes. On appelle les Inthars l’ensemble de la tribu qui abrite cette si spectaculaire région birmane. N’ayant pas trouvé de place sur la terre ferme, les Inthars ont décidé de construire leurs habitats sur l’eau, sur pilotis : c’est ce qui fait le plus grand charme du lac. Ainsi, leur vie est rythmée autour du lac, ils ont su s’adapter à cela en cultivant par exemple sur des potagers et jardins flottants. En effet, la culture de tomates est la principale culture génératrice de revenus sur le lac Inle, mais on y cultive également du riz, du sésame et de divers légumes. Ce n’est pas étonnant que la pêche soit une des principales activités professionnelles de la région. Au cours de votre passage au lac Inle, vous serez impressionné par la façon dont rament les pêcheurs Inthars : ils restent debout et rament avec leur jambe. Les Inthars vivent également de métiers orientés vers l’artisanat tel que le tissage de soie et de fibre de lotus, la forge pour la fabrique d’ustensiles domestiques et d’outils agricoles, et la fabrication de cigare local ou cheroot.

À faire au lac Inle

Pour profiter du charme de cette région, il vous est conseillé de faire le tour des villages flottants à bord d’une barque. Ne soyez pas étonné si les habitants vous invitent à déjeuner ou même à passer votre séjour chez eux. En fait, très sympathiques et très aimables, les Inthars sont tous accueillants et aiment recevoir chez eux. C’est pour vous une occasion d’être au coeur de la culture de la région tout en pratiquant des échanges culturels avec les locaux. Faites-y également des expériences culinaires en goûtant aux saveurs des cuisines locales dont l’une de leurs spécialités est le poisson cuit à la vapeur et moitié frit ou encore le bouillon de soupe de poisson. Partez visiter les marchés du lac Inle hauts en couleurs et en sons pour faire quelques emplettes étant donné qu’ils offrent une riche palette de produits frais et d’articles souvenirs. En effet, non seulement vous y trouverez du poisson, des légumes et des fruits, mais vous pourrez également acheter des tissus en soie ou en lotus, des ombrelles en papier, des bijoux en argent, mais aussi des pierres précieuses comme les rubis, opales et saphirs. Vous avez également la possibilité de visiter des ateliers et des fabriques où vous pourrez acheter des produits à des prix beaucoup plus raisonnables.

Visite des environs du lac Inle

Des surprises archéologiques et architecturales vous attendent au cours des visites des sites se trouvant aux alentours du lac Inle. Il y a par exemple la pagode Phaung Daw Oo qui est le sanctuaire le plus vénéré des Birmans dans le sud de Shan. Ils y viennent pour prier et poser des feuilles d’or sur les statues de Bouddha. Si votre séjour est programmé entre le mois de septembre et le mois d’octobre, vous aurez l’occasion d’assister à la fête du lac Inle pendant laquelle des processions passent dans une vingtaine de villages.

16 mars 2015

Ce qu’il faut savoir avant un voyage en Birmanie

Depuis quelques années, la Birmanie qu’on appelle actuellement le Myanmar a ouvert ses portes au monde grâce au tourisme. Par ses beautés et ses richesses, le pays ne cesse d’attirer de plus en plus de touristes chaque année. Notons également que grâce à sa situation géographique lui offrant un isolement, le Myanmar a su garder son authenticité et préserver un remarquable héritage historique et culturel. Si vous envisagez de partir à la rencontre de ce fascinant pays d’Asie du sud-est pour vos prochaines vacances, retrouvez dans cet article quelques informations qui vous seront peut être utiles dans l’organisation et la préparation de votre escapade birmane afin que votre expérience soit réussie.  Autrement dit, voici ce qu’il faut savoir avant un voyage en Birmanie !


Formalités administratives

Pour vous aventurer en Birmanie, il vous faut obligatoirement un passeport valable pour une durée de six mois à compter de la date d’arrivée au pays et un visa de court séjour à demander auprès de l’ambassade ou le consulat du pays. Il faut Il n’y a aucune possibilité de l’obtenir sur place. Il est également indispensable d’avoir des ressources financières suffisantes pour pouvoir couvrir la totalité de votre séjour et des frais de voyages qui vous sont exigés pour votre escapade en Birmanie. Les deux principales portes d’entrée au Myanmar sont les aéroports internationaux de Mandalay et de Rangoun.

Précautions par rapport à la santé

Comme l’épidémie de grippe aviaire a fait parler d’elle en Asie, il vous est fortement conseillé de ne pas avoir de contact avec des volatiles. Ainsi, évitez de visiter les fermes d’élevage ainsi que les marchés aux volatiles. Pour votre voyage en Birmanie et surtout dans les zones tropicales du pays, munissez-vous de produits anti-moustiques afin que votre séjour ne se transforme pas en cauchemar avec les grands risques de paludisme et de dengue. Pensez également à mettre à jour certains de vos vaccins, tel que celui contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, mais aussi l’hépatite A. Durant votre séjour, préférez de boire des bouteilles d’eau minérale à l’eau de robinet, évitez de manger des fruits, légumes et viandes crus ou mal cuits. Par précaution, inscrivez-vous à une assurance pour couvrir les frais en cas de rapatriement sanitaire.

Quand partir au Myanmar ?

Tout d’abord, il faut savoir que trois saisons découpent principalement l’année en Birmanie. Entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, la mousson commence à apporter de fortes pluies au pays. La saison sèche débute en mois de novembre avec des températures plus basses. Et de février jusqu’en mai, la chaleur envahit tout le pays en apportant 40°C de température pour ravir aussi bien les habitants que les locaux. Ce n’est pas donc étonnant que c’est durant cette période que les vacanciers affluent le plus au Myanmar.

Combien coûte un voyage en Birmanie ?

Généralement, on peut dire que le Myanmar est une destination plus ou moins économique. Prévoyez à dépenser aux alentours de 20 à 45 € par jour pour pouvoir passer un séjour dans de confortables conditions aussi bien au niveau de l’hébergement qu’au niveau de la restauration. Outre le Kyat, la monnaie birmane et le Dollar américain, vous pouvez également utiliser le FEC ou Foreign Exchange Certificates qui est une monnaie spécialement dédiée au tourisme. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour régler vos notes d’hôtel, vos billets d’avion ou de train, vos factures aux restaurants, etc. A titre d’informations, vous devez obligatoirement convertir, dès votre arrivée au Myanmar, 200 $ dans cette monnaie, qui sont réglables en chèques de voyage ou en espèces. Notez également que toute conversion n’est remboursable.