Si elle peut sembler proche de la cuisine thaïe, indienne et de la cuisine de Chine, celle du Myanmar est pourtant bien différente. Les premières bouchées vous prouveront son originalité.
Si le riz constitue la base de la gastronomie birmane, les mélanges d’ingrédients sont de véritables délices : lait de coco, citron vert, piment frais, crevettes séchées, curry, cacahuètes …
Que mange-t-on au Myanmar ?
Incontournable si vous faites un jour un voyage en Birmanie, le dhouq compte parmi les plats les plus délicieux du pays. Il s’agit d’une salade épicée composée essentiellement de légumes ou de fruits crus, que l’on mélange avec du jus de citron, des piments, des oignons, ou encore des cacahuètes.
Les plats au curry, sans piment, y sont également délicieux et sont assaisonnés de curcuma, d’ail et de gingembre, d’huile d’arachide ainsi que d’une pâte de crevettes. Vous pourrez d’ailleurs en déguster dans la plupart des tables et établissements de luxe du pays.
Des saveurs à découvrir avec des jus de fruits frais comme la mangue, la pastèque, l’avocat… en sirotant le célèbre jus de canne à sucre local ou encore le jus de toddy et son subtil goût de noisette !
Dégustée au petit déjeuner ou en tant qu’en-cas, la mohinga, le plat national du pays, est une soupe de poisson ou de poulet aux vermicelles.
Après le repas, l’on sert généralement des feuilles de thé vert pressées. À goûter avec des graines de sésame, de la noix de coco, des crevettes séchées, du gingembre, ainsi que d’autres ingrédients. Un véritable mélange de saveurs !
En apéritif, vous pouvez vous laisser séduire par les délicieux beignets de crevettes aux oignons.
Vous pouvez même vous rendre auprès des stands de marchands ambulants installés près des pagodes pour manger des « fondues », préparées avec des petits morceaux de porc et cuits au bout d'un pic dans un savoureux bouillon !
Du côté Mandalay mais aussi du lac Inle, vous pourrez non seulement vous prêter à l’évasion, mais aussi découvrir le savoir-faire culinaire shan, proche de la cuisine du nord de la Thaïlande.

0 nhận xét:
Enregistrer un commentaire