4 juin 2014

Les authenticités Birmanes: Longyi et Thanaka

Longyi, le costume national, est porté tous les jours par les deux sexes , tandis que thanaka est la cosmétique omniprésent de choix pour les femmes birmanes.

Longyis


Un birman, il est souvent dit, ne se sent jamais à l'aise dans tout sauf un longyi. Depuis le 19ème siècle, quand il a été introduit par les familles d'immigrants du sud de l'Inde, cette simple panneau de tissu enroulé autour de la taille a été le mode de la robe pour tous les Birmans, de roturiers aux membres de la cour royale. Les Longyis traditionnels comprennent des longueurs rectangulaires de tissu imprimé ou brodé, près de deux mètres de long, qui sont cousues en forme de tube. Lorsqu'il est porté par les hommes, il est connu comme un pasoe; ou un htamein si porté par une femme. Les deux se ressemblent mais sont enveloppés différemment: les hommes font un nœud à l'avant, tandis que les femmes attachent une sur le côté, avec le nœud caché dans une ceinture noire appelée sint Htet, cousu sur la partie supérieure de la longyi. Des motifs simples, vérifiés ou parfois rayées aux couleurs tamisées sont utilisés pour les hommes. Les motifs pour les femmes sont avec des dessins fleuris et des couleurs vives. Les hommes complètent l'ensemble avec une chemise de style occidental. Les femmes portent une blouse courte ou haut assorti. Pour les occasions spéciales comme les mariages, les longyis de soie plus élégants - ou acheiks - sont habituellement portés, accompagnés par des vestes et des turbans pour les hommes, ou dans le cas des femmes, une plus élaborée, haut adaptée pour créer une tenue costume de style, en pantoufles de velour.

Thanaka


Il est bien souvent de rencontrer les femmes aux tâches de Thanaka lors de votre voyage au Myanmar. Thanaka est la pâte de couleur blanc jaunâtre dont la plupart des femmes et des filles birmanes torchis sur leurs visages et les bras. La crème est fabriqué à partir de l'écorce terrestre de plusieurs arbres, et est porté pour se protéger contre les effets dé-hydratants de fort ensoleillement. Avec un parfum proche de celle du bois de santal, la crème a été utilisé pendant au moins deux mille ans. Les styles d’utilisation se varient, allant de un patch simple circulaire sur chaque joue de plus des motifs complexes peints au pochoir des feuilles complets. Outre son esthétique et les propriétés de soleil bloquant, thanaka est censé guérir l'acné et d'agir comme un anti-septique, qui va peut-être contribuer à expliquer pourquoi ce la plupart des Birmans traditionels ont donc résolument résisté à l'épreuve du temps.

Photo credit: Indochina Charm Travel

5 mai 2014

La cuisine au Myanmar

Si elle peut sembler proche de la cuisine thaïe, indienne et de la cuisine de Chine, celle du Myanmar est pourtant bien différente. Les premières bouchées vous prouveront son originalité. Si le riz constitue la base de la gastronomie birmane, les mélanges d’ingrédients sont de véritables délices : lait de coco, citron vert, piment frais, crevettes séchées, curry, cacahuètes …

Que mange-t-on au Myanmar ?

Incontournable si vous faites un jour un voyage en Birmanie, le dhouq compte parmi les plats les plus délicieux du pays. Il s’agit d’une salade épicée composée essentiellement de légumes ou de fruits crus, que l’on mélange avec du jus de citron, des piments, des oignons, ou encore des cacahuètes. Les plats au curry, sans piment, y sont également délicieux et sont assaisonnés de curcuma, d’ail et de gingembre, d’huile d’arachide ainsi que d’une pâte de crevettes. Vous pourrez d’ailleurs en déguster dans la plupart des tables et établissements de luxe du pays. Des saveurs à découvrir avec des jus de fruits frais comme la mangue, la pastèque, l’avocat… en sirotant le célèbre jus de canne à sucre local ou encore le jus de toddy et son subtil goût de noisette ! Dégustée au petit déjeuner ou en tant qu’en-cas, la mohinga, le plat national du pays, est une soupe de poisson ou de poulet aux vermicelles. Après le repas, l’on sert généralement des feuilles de thé vert pressées. À goûter avec des graines de sésame, de la noix de coco, des crevettes séchées, du gingembre, ainsi que d’autres ingrédients. Un véritable mélange de saveurs ! En apéritif, vous pouvez vous laisser séduire par les délicieux beignets de crevettes aux oignons. Vous pouvez même vous rendre auprès des stands de marchands ambulants installés près des pagodes pour manger des « fondues », préparées avec des petits morceaux de porc et cuits au bout d'un pic dans un savoureux bouillon ! Du côté Mandalay mais aussi du lac Inle, vous pourrez non seulement vous prêter à l’évasion, mais aussi découvrir le savoir-faire culinaire shan, proche de la cuisine du nord de la Thaïlande.

8 avr. 2014

Le bon compromis entre culture et patrimoine au Myanmar

Situé au carrefour de l'Asie, le Myanmar anciennement appelé la Birmanie est un pays de charme où la tradition se mêle sans complexe avec un soupçon de modernité. Une des destinations encore épargnées par le tourisme de masse, il serait temps de visiter la Birmanie pour profiter de sa simplicité. Une destination mystérieuse et peu connue du grand public, le pays regorge de trésors tels les palais, temples et pagodes. Sa végétation est luxuriante et ses plages de sable fin sont propices pour un dépaysement où détente et découverte se mêlent inlassablement. Côté culture, c'est un fabuleux mélange entre la culture indienne, chinoise et thaïlandaise avec une influence bouddhiste très présente dans la vie quotidienne.

Les sites pittoresques incontournables

La Birmanie regorge de sites chargés d'histoire, explorer ses terres vous placera au cœur même des plus vieilles traditions du pays. Lancez-vous à la découverte de ces vestiges du passé birman à travers un circuit en Birmanie:

La pagode Kyaukhtatgyi

Elle abrite un impressionnera par son bouddha couché de 70 mètres de long, la plus grande du pays, elle est composée d'or et de pierres précieuses. Le pied du bouddha présente les 108 marques sacrées (lakkhana) qui la différencie du commun des mortels.

La pagode Shwedagon

Le site bouddhiste le plus sacré du pays, elle est célèbre pour son stupa couvert d'or d'une centaine de mètres de haut où logent les huit mèches de cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville vu le nombre de fidèles qui se presse toute la journée avec offrandes.

La pagode Sule

La plus ancienne pagode de la ville, elle se situe dans le quartier sud. C'est le centre géographique de la ville. La pagode est un lieu de prière qui se visite dans le sens d'une aiguille d'une montre. Un des rites birmans consiste à verser de l'eau sur la tête des statues afin de les purifier.

Entre culture et tradition

Riche d'une étonnante culture et ses traditions ancestrales, le Myanmar séduit par la simplicité de vie de sa population. Quelques sites sont à découvrir pour vous immerger dans cette richesse culturelle tout en profitant de votre aventure.

Le lac Inle et le jardin flottant de Kela

Un lieu exceptionnel à manquer au Myanmar, c'est un monde aquatique où la magie des jardins flottants et les maisons sur pilotis vous émerveilleront. Le lac Inle régit la vie de ses habitants, il permet non seulement à ces derniers de subsister, mais constitue également une voie pour le transport de marchandises et est propice pour de jolies balades en bateaux. Le jardin flottant de Kela est un incontournable, avec une technique assez particulière développée par les habitants afin de pouvoir cultivée sur le lac. Il consiste par la création de parterres grâce des sédiments et des plantes qui flottent immobilisée à l'aide de cannes de bambou.

Le village de Mingun

Situé à environ 1 heure de bateau de Mandalay, pour s'y rendre il faut obligatoirement passé par le bateau à touriste, car s'y rendre en bateau public ou privé est interdit par les autorités locales, sous peine de sanction. Il faut faire attention pour ne pas manquer le bateau à touriste qui ne part qu'une fois par jour sous peine de revenir le lendemain. La petite ville abrite les ruines royales inachevé datant du 18e siècle, c'est un lieu de charme où calme et sérénité seront au rendez-vous. Le village vous empeignera de la culture du pays à travers ses villageois sa mode de vie simple au quotidien et ses moyens de transport rudimentaire (char à bœuf).