La Birmanie regorge d’innombrables richesses et dispose de plusieurs beautés qui font d’elle une des destinations les plus attirantes aux yeux des voyageurs du monde. Parmi les incontournables sites touristiques les plus visités se trouve le lac Inle dont les photos inondent les sites web ainsi que les magazines traitant de voyages en Birmanie. Envisagez-vous de partir pour le Myanmar ? Voici ce que vous devez tout d’abord savoir sur
le lac Inle avant de vous y rendre.
Présentation du lac Inle
Magique, mystique et surtout extraordinairement beau, ce sont les principaux mots qu’on utilise pour décrire le fameux lac Inle. Lac d’eau douce à l’est de la Birmanie, dans les montagnes de l’État Shan, il s’agit d’un des sites touristiques les plus connus dans le pays et qui accueillent donc un grand nombre de touristes. On appelle les Inthars l’ensemble de la tribu qui abrite cette si spectaculaire région birmane. N’ayant pas trouvé de place sur la terre ferme, les Inthars ont décidé de construire leurs habitats sur l’eau, sur pilotis : c’est ce qui fait le plus grand charme du lac. Ainsi, leur vie est rythmée autour du lac, ils ont su s’adapter à cela en cultivant par exemple sur des potagers et jardins flottants. En effet, la culture de tomates est la principale culture génératrice de revenus sur le lac Inle, mais on y cultive également du riz, du sésame et de divers légumes. Ce n’est pas étonnant que la pêche soit une des principales activités professionnelles de la région. Au cours de votre passage au lac Inle, vous serez impressionné par la façon dont rament les pêcheurs Inthars : ils restent debout et rament avec leur jambe. Les Inthars vivent également de métiers orientés vers l’artisanat tel que le tissage de soie et de fibre de lotus, la forge pour la fabrique d’ustensiles domestiques et d’outils agricoles, et la fabrication de cigare local ou cheroot.
À faire au lac Inle
Pour profiter du charme de cette région, il vous est conseillé de faire le tour des villages flottants à bord d’une barque. Ne soyez pas étonné si les habitants vous invitent à déjeuner ou même à passer votre séjour chez eux. En fait, très sympathiques et très aimables, les Inthars sont tous accueillants et aiment recevoir chez eux. C’est pour vous une occasion d’être au coeur de la culture de la région tout en pratiquant des échanges culturels avec les locaux. Faites-y également des expériences culinaires en goûtant aux saveurs des cuisines locales dont l’une de leurs spécialités est le poisson cuit à la vapeur et moitié frit ou encore le bouillon de soupe de poisson. Partez visiter les marchés du lac Inle hauts en couleurs et en sons pour faire quelques emplettes étant donné qu’ils offrent une riche palette de produits frais et d’articles souvenirs. En effet, non seulement vous y trouverez du poisson, des légumes et des fruits, mais vous pourrez également acheter des tissus en soie ou en lotus, des ombrelles en papier, des bijoux en argent, mais aussi des pierres précieuses comme les rubis, opales et saphirs. Vous avez également la possibilité de visiter des ateliers et des fabriques où vous pourrez acheter des produits à des prix beaucoup plus raisonnables.
Visite des environs du lac Inle
Des surprises archéologiques et architecturales vous attendent au cours des visites des sites se trouvant aux alentours du lac Inle. Il y a par exemple la pagode Phaung Daw Oo qui est le sanctuaire le plus vénéré des Birmans dans le sud de Shan. Ils y viennent pour prier et poser des feuilles d’or sur les statues de Bouddha. Si votre séjour est programmé entre le mois de septembre et le mois d’octobre, vous aurez l’occasion d’assister à la fête du lac Inle pendant laquelle des processions passent dans une vingtaine de villages.