16 mars 2015

Ce qu’il faut savoir avant un voyage en Birmanie

Depuis quelques années, la Birmanie qu’on appelle actuellement le Myanmar a ouvert ses portes au monde grâce au tourisme. Par ses beautés et ses richesses, le pays ne cesse d’attirer de plus en plus de touristes chaque année. Notons également que grâce à sa situation géographique lui offrant un isolement, le Myanmar a su garder son authenticité et préserver un remarquable héritage historique et culturel. Si vous envisagez de partir à la rencontre de ce fascinant pays d’Asie du sud-est pour vos prochaines vacances, retrouvez dans cet article quelques informations qui vous seront peut être utiles dans l’organisation et la préparation de votre escapade birmane afin que votre expérience soit réussie.  Autrement dit, voici ce qu’il faut savoir avant un voyage en Birmanie !


Formalités administratives

Pour vous aventurer en Birmanie, il vous faut obligatoirement un passeport valable pour une durée de six mois à compter de la date d’arrivée au pays et un visa de court séjour à demander auprès de l’ambassade ou le consulat du pays. Il faut Il n’y a aucune possibilité de l’obtenir sur place. Il est également indispensable d’avoir des ressources financières suffisantes pour pouvoir couvrir la totalité de votre séjour et des frais de voyages qui vous sont exigés pour votre escapade en Birmanie. Les deux principales portes d’entrée au Myanmar sont les aéroports internationaux de Mandalay et de Rangoun.

Précautions par rapport à la santé

Comme l’épidémie de grippe aviaire a fait parler d’elle en Asie, il vous est fortement conseillé de ne pas avoir de contact avec des volatiles. Ainsi, évitez de visiter les fermes d’élevage ainsi que les marchés aux volatiles. Pour votre voyage en Birmanie et surtout dans les zones tropicales du pays, munissez-vous de produits anti-moustiques afin que votre séjour ne se transforme pas en cauchemar avec les grands risques de paludisme et de dengue. Pensez également à mettre à jour certains de vos vaccins, tel que celui contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, mais aussi l’hépatite A. Durant votre séjour, préférez de boire des bouteilles d’eau minérale à l’eau de robinet, évitez de manger des fruits, légumes et viandes crus ou mal cuits. Par précaution, inscrivez-vous à une assurance pour couvrir les frais en cas de rapatriement sanitaire.

Quand partir au Myanmar ?

Tout d’abord, il faut savoir que trois saisons découpent principalement l’année en Birmanie. Entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, la mousson commence à apporter de fortes pluies au pays. La saison sèche débute en mois de novembre avec des températures plus basses. Et de février jusqu’en mai, la chaleur envahit tout le pays en apportant 40°C de température pour ravir aussi bien les habitants que les locaux. Ce n’est pas donc étonnant que c’est durant cette période que les vacanciers affluent le plus au Myanmar.

Combien coûte un voyage en Birmanie ?

Généralement, on peut dire que le Myanmar est une destination plus ou moins économique. Prévoyez à dépenser aux alentours de 20 à 45 € par jour pour pouvoir passer un séjour dans de confortables conditions aussi bien au niveau de l’hébergement qu’au niveau de la restauration. Outre le Kyat, la monnaie birmane et le Dollar américain, vous pouvez également utiliser le FEC ou Foreign Exchange Certificates qui est une monnaie spécialement dédiée au tourisme. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour régler vos notes d’hôtel, vos billets d’avion ou de train, vos factures aux restaurants, etc. A titre d’informations, vous devez obligatoirement convertir, dès votre arrivée au Myanmar, 200 $ dans cette monnaie, qui sont réglables en chèques de voyage ou en espèces. Notez également que toute conversion n’est remboursable.