4 juin 2014

Les authenticités Birmanes: Longyi et Thanaka

Longyi, le costume national, est porté tous les jours par les deux sexes , tandis que thanaka est la cosmétique omniprésent de choix pour les femmes birmanes.

Longyis


Un birman, il est souvent dit, ne se sent jamais à l'aise dans tout sauf un longyi. Depuis le 19ème siècle, quand il a été introduit par les familles d'immigrants du sud de l'Inde, cette simple panneau de tissu enroulé autour de la taille a été le mode de la robe pour tous les Birmans, de roturiers aux membres de la cour royale. Les Longyis traditionnels comprennent des longueurs rectangulaires de tissu imprimé ou brodé, près de deux mètres de long, qui sont cousues en forme de tube. Lorsqu'il est porté par les hommes, il est connu comme un pasoe; ou un htamein si porté par une femme. Les deux se ressemblent mais sont enveloppés différemment: les hommes font un nœud à l'avant, tandis que les femmes attachent une sur le côté, avec le nœud caché dans une ceinture noire appelée sint Htet, cousu sur la partie supérieure de la longyi. Des motifs simples, vérifiés ou parfois rayées aux couleurs tamisées sont utilisés pour les hommes. Les motifs pour les femmes sont avec des dessins fleuris et des couleurs vives. Les hommes complètent l'ensemble avec une chemise de style occidental. Les femmes portent une blouse courte ou haut assorti. Pour les occasions spéciales comme les mariages, les longyis de soie plus élégants - ou acheiks - sont habituellement portés, accompagnés par des vestes et des turbans pour les hommes, ou dans le cas des femmes, une plus élaborée, haut adaptée pour créer une tenue costume de style, en pantoufles de velour.

Thanaka


Il est bien souvent de rencontrer les femmes aux tâches de Thanaka lors de votre voyage au Myanmar. Thanaka est la pâte de couleur blanc jaunâtre dont la plupart des femmes et des filles birmanes torchis sur leurs visages et les bras. La crème est fabriqué à partir de l'écorce terrestre de plusieurs arbres, et est porté pour se protéger contre les effets dé-hydratants de fort ensoleillement. Avec un parfum proche de celle du bois de santal, la crème a été utilisé pendant au moins deux mille ans. Les styles d’utilisation se varient, allant de un patch simple circulaire sur chaque joue de plus des motifs complexes peints au pochoir des feuilles complets. Outre son esthétique et les propriétés de soleil bloquant, thanaka est censé guérir l'acné et d'agir comme un anti-septique, qui va peut-être contribuer à expliquer pourquoi ce la plupart des Birmans traditionels ont donc résolument résisté à l'épreuve du temps.

Photo credit: Indochina Charm Travel