8 avr. 2014

Le bon compromis entre culture et patrimoine au Myanmar

Situé au carrefour de l'Asie, le Myanmar anciennement appelé la Birmanie est un pays de charme où la tradition se mêle sans complexe avec un soupçon de modernité. Une des destinations encore épargnées par le tourisme de masse, il serait temps de visiter la Birmanie pour profiter de sa simplicité. Une destination mystérieuse et peu connue du grand public, le pays regorge de trésors tels les palais, temples et pagodes. Sa végétation est luxuriante et ses plages de sable fin sont propices pour un dépaysement où détente et découverte se mêlent inlassablement. Côté culture, c'est un fabuleux mélange entre la culture indienne, chinoise et thaïlandaise avec une influence bouddhiste très présente dans la vie quotidienne.

Les sites pittoresques incontournables

La Birmanie regorge de sites chargés d'histoire, explorer ses terres vous placera au cœur même des plus vieilles traditions du pays. Lancez-vous à la découverte de ces vestiges du passé birman à travers un circuit en Birmanie:

La pagode Kyaukhtatgyi

Elle abrite un impressionnera par son bouddha couché de 70 mètres de long, la plus grande du pays, elle est composée d'or et de pierres précieuses. Le pied du bouddha présente les 108 marques sacrées (lakkhana) qui la différencie du commun des mortels.

La pagode Shwedagon

Le site bouddhiste le plus sacré du pays, elle est célèbre pour son stupa couvert d'or d'une centaine de mètres de haut où logent les huit mèches de cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville vu le nombre de fidèles qui se presse toute la journée avec offrandes.

La pagode Sule

La plus ancienne pagode de la ville, elle se situe dans le quartier sud. C'est le centre géographique de la ville. La pagode est un lieu de prière qui se visite dans le sens d'une aiguille d'une montre. Un des rites birmans consiste à verser de l'eau sur la tête des statues afin de les purifier.

Entre culture et tradition

Riche d'une étonnante culture et ses traditions ancestrales, le Myanmar séduit par la simplicité de vie de sa population. Quelques sites sont à découvrir pour vous immerger dans cette richesse culturelle tout en profitant de votre aventure.

Le lac Inle et le jardin flottant de Kela

Un lieu exceptionnel à manquer au Myanmar, c'est un monde aquatique où la magie des jardins flottants et les maisons sur pilotis vous émerveilleront. Le lac Inle régit la vie de ses habitants, il permet non seulement à ces derniers de subsister, mais constitue également une voie pour le transport de marchandises et est propice pour de jolies balades en bateaux. Le jardin flottant de Kela est un incontournable, avec une technique assez particulière développée par les habitants afin de pouvoir cultivée sur le lac. Il consiste par la création de parterres grâce des sédiments et des plantes qui flottent immobilisée à l'aide de cannes de bambou.

Le village de Mingun

Situé à environ 1 heure de bateau de Mandalay, pour s'y rendre il faut obligatoirement passé par le bateau à touriste, car s'y rendre en bateau public ou privé est interdit par les autorités locales, sous peine de sanction. Il faut faire attention pour ne pas manquer le bateau à touriste qui ne part qu'une fois par jour sous peine de revenir le lendemain. La petite ville abrite les ruines royales inachevé datant du 18e siècle, c'est un lieu de charme où calme et sérénité seront au rendez-vous. Le village vous empeignera de la culture du pays à travers ses villageois sa mode de vie simple au quotidien et ses moyens de transport rudimentaire (char à bœuf).